Troubles de personnalité et psychopathologies

Sous-titre
L. Diguer / Maj : 1 et Min : 1
Contenu

Cette unité se spécialise dans l'évaluation et le traitement des difficultés psychologiques, avec un intérêt particulier pour les pathologies de la personnalité.  L'évaluation et le traitement des problèmes psychologiques et relationnels y sont faits compte tenu de l'organisation de la personnalité et de l'ensemble du fonctionnement psychosocial.

Superviseurs responsables

Louis Diguer, Ph.D. : louis.diguer@psy.ulaval.ca

 

Orientation théorique

L. Diguer

Psychodynamique avec un accent particulier sur le modèle personnologique de O.F. Kernberg.

T. Lapointe

Psychodynamique contemporaine. Les divers traitements s’appuient sur les recherches récentes en psychopathologie développementale et s’inspirent de réflexions d’auteurs réputés et de modèles théoriques et cliniques reconnus.

  • Psychothérapie psychodynamique exploratoire ciblant principalement les enjeux au niveau du fonctionnement affectif, relationnel et identitaire (inspirée du traitement basé sur la mentalisation de A. Bateman et P. Fonagy, et plus particulièrement de la Dynamic Interpersonal Therapy de A. Lemma, M. Target et P. Fonagy).
  • Psychothérapie de soutien psychodynamique (principalement inspirée du modèle de L. Rockland).
  • Psychothérapie inspirée du modèle de la Transference-Focused Psychotherapy (E. Caligor, O. F. Kernberg, J. F. Clarkin, et F. E. Yeomans) et entre autres modèles celui de J. Chu tel que décrit dans son ouvrage « Rebuilding Shattered Lives : Treating Complex PTSD and Dissociative Disorders ».

Les techniques d’intervention sont principalement : l’écoute attentive, la neutralité thérapeutique, la clarification, la confrontation et l’interprétation, de même que dans certains cas, l’analyse des mécanismes de défense, des relations d’objet, ainsi que du transfert et du contre-transfert.

Clientèle

Adultes présentant des difficultés affectives, interpersonnelles, identitaires et/ou comportementales allant de mineures à importantes, à l'exception des états psychotiques décompensés ou d’autres troubles mentaux ou neurologiques graves. Intérêt particulier pour une clientèle de jeunes adultes (18-30 ans) et les enjeux entourant le trauma relationnel. La clientèle présente une hétérogénéité, tant au plan du fonctionnement général que du profil de personnalité ou des psychopathologies associées.

Services offerts

  • Évaluation psychologique sous la forme d’une analyse fonctionnelle et diagnostique (DSM-V, organisation de la personnalité selon le modèle d’O. F. Kernberg (principaux mécanismes de défense, constitution de l’identité, nature des relations d’objet, fonctionnement moral, agressivité, qualité du contact avec la réalité)). Le processus d'évaluation repose sur l'évaluation clinique et la passation de certains instruments selon le cas clinique; des rencontres avec des proches peuvent parfois avoir lieu afin de préciser l'évaluation et de planifier l'intervention.
  • Psychothérapie et suivis psychologiques individuels, mettant l’accent sur l’exploration des principaux enjeux affectifs, relationnels et identitaires, de même que sur l’application et le respect d’un cadre thérapeutique clair et cohérent.
  • Évaluation continue en cours de traitement.

Objectifs généraux

  • Développer une meilleure connaissance clinique de différentes problématiques psychologiques.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue diagnostique, analyse fonctionnelle de problèmes psychologiques, formulation de cas, plans et stratégies d’intervention, évaluation des progrès thérapeutiques, etc.).
  • Apprendre à utiliser des entrevues structurées en contexte d’évaluation (p. ex. SCID-I/MINI, SCID-II, DIB-R, STIPO-R).
  • Développer la capacité d’identifier et d’intégrer les connaissances scientifiques au travail clinique.
  • Parfaire les compétences cliniques (évaluation, diagnostic, pronostic, intervention, évolution, etc.) dans le cadre de suivis auprès de cette clientèle selon une approche psychodynamique contemporaine.
  • Développer une meilleure connaissance de ses forces et de ses limites, tant professionnelles (habiletés, connaissances, interventions) que personnelles (enjeux reliés au transfert, au contre-transfert, et à la perception de soi comme thérapeute) en regard de l’évaluation et de l’intervention psychologique.
  • Parfaire le développement d’une identité professionnelle plus claire et cohérente.

Activités cliniques et paracliniques

  • Recueillir de l’information pertinente auprès du patient et, au besoin, de ses proches et des autres intervenants impliqués.
  • Effectuer des entrevues d’évaluation et utiliser des instruments d’évaluation (entrevues structurées, observations, questionnaires, tests, et autres instruments de mesure au besoin).
  • Effectuer des bilans (remise des résultats) avec les patients; au besoin, communiquer des résultats ou des avis professionnels à des intervenants impliqués.
  • Rédiger des notes d’évolution et des rapports psychologiques.
  • Planifier des traitements.
  • Effectuer des suivis psychologiques (entrevues de thérapie individuelle).
  • Assurer la liaison avec les intervenants impliqués.
  • Il pourrait aussi y avoir des occasions de participer à de la supervision d’étudiants, d’agir à titre de consultant auprès d’autres intervenants du SCEP et/ou de s’impliquer dans des projets de recherche universitaire.

Modalité de supervision

Les internes reçoivent un minimum de quatre heures de supervision par semaine pour l’ensemble de leurs rotations.

Discussion de cas, visionnement d'entrevues et rencontres de groupe.

Les internes ont accès une supervision en contexte de groupe afin d’apprendre des cas et des situations cliniques des autres stagiaires de l’équipe.