Futurs intervenants

Contenu

Faire ses stages au SCEP

Le Service de consultation de l'École de psychologie (SCEP) est d'abord et avant tout un milieu universitaire de formation à l’exercice de la pratique professionnelle de la psychologie et de la neuropsychologie cliniques.

Le SCEP accueille tous les nouveaux doctorants en psychologie du Ph.D.RI et du D.Psy. de la première année doctorale jusqu’à l’internat désireux d'y effectuer leur formation pratique. La formation à l’exercice de la pratique professionnelle de la psychologie s’acquiert par l’entremise d’expériences cliniques supervisées qui visent l’acquisition des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires au praticien.

Cette formation pratique s'effectue sous la direction de professeurs de carrière spécialisés en psychologie et en neuropsychologie cliniques et de superviseurs de stages, qui sont tous membres de l'Ordre des psychologues du Québec et qui adoptent des approches théoriques variées. Afin de maximiser la qualité des services psychologiques et de la formation des étudiants, les superviseurs font appel à diverses méthodes d'encadrement : enregistrement vidéo, observation en direct, discussion et étude de cas.

Les offres de stage varient selon les champs d’expertise d’une année à l’autre.

Pour en savoir plus sur la formation clinique au SCEP et ses infrastructures, consultez la section « À propos ».