Questions fréquentes

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Comment faire pour consulter un intervenant et obtenir un rendez-vous?

La démarche pour consulter à notre Service est simple. Il vous suffit de nous téléphoner ou de compléter le formulaire en ligne (dans la section annonce) pour faire une demande de consultation, lorsque la liste d'attente est ouverte. Aucune demande n'est prise par courriel. Nous consignerons vos informations et votre motif de consultation, puis transmettrons votre demande lorsqu'un intervenant sera disponible pour répondre à votre demande. Cet intervenant vous rappellera pour prendre contact pour fixer un premier rendez-vous ou pour vous informer d’un délai d’attente le cas échéant.

Est-ce qu’une psychothérapie est un long processus?

La durée d’une psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés et le type de traitement proposé. Certaines personnes vont consulter pour quelques rencontres et d’autres consulteront plus longtemps. Cela dépend en grande partie de votre besoin. Généralement, une psychothérapie de quelques mois est suffisante pour atteindre les objectifs et obtenir des résultats satisfaisants en rapport avec votre motif de consultation initial. Mentionnons que vous pouvez arrêter en tout temps votre processus de psychothérapie, il suffit d’en parler avec votre intervenant.

Est-ce que vos services sont limités à un certain nombre d’entrevue?

Il n'y a pas de nombre maximal d'entrevue par client. Notez cependant que la majorité des services cliniques offerts par les stagiaires prennent fin au terme de la session d’hiver en avril. Au besoin, vous serez référé vers d’autres ressources au sein même du SCEP ou à l’externe. Dans ces circonstances, il se peut qu'il y ait un délai d’attente avant la reprise des services; vous discuterez de cette période de transition avec votre intervenant.

Sachez que notre Service demeure ouvert à l'année et que les demandes de consultation sont aussi reçues durant la période estivale. Par contre ces dernières demandes sont inscrites sur une liste d’attente pour les consultations qui débuteront avec l’année universitaire en septembre.

Vais-je avoir le même intervenant tout au long de ma psychothérapie?

De façon générale, vous aurez le même intervenant du début de votre suivi jusqu’à la fin avril. La plupart des suivis se terminent à cette période puisque cela marque la fin des stages.

Dans certains cas, la poursuite du suivi sera nécessaire et votre intervenant vous indiquera les différents choix qui s’offrent à vous : une continuité avec un autre intervenant durant la session d’été si une place est disponible, la suspension de votre suivi pour une reprise à l’automne suivant avec un autre intervenant ou le même si celui-ci poursuit ses stages au SCEP ou une référence vers des ressources externes. 

Par contre, il se peut qu’une l’évaluation initiale soit faite par un intervenant se spécialisant dans cette partie de la psychothérapie et qu’ensuite l’intervention soit prise en charge par un autre intervenant. Le changement se fait en continuité puisque l’intervenant qui reprend le suivi, avec votre consentement, connaîtra votre dossier et l’évaluation faite. Sachez que vous serez averti dès le départ des modalités de cette mesure.

Je ne suis pas à l’aise avec mon intervenant, que puis-je faire?

La première chose à faire est d’en parler directement avec votre intervenant sans vous sentir mal à l’aise. Ce sont des choses qui arrivent. Par la suite, vous pouvez si nécessaire vous adresser au superviseur de votre intervenant pour discuter de la situation. Toutefois, si votre malaise persiste, vous pouvez communiquer avec la Direction du Service.

Est-ce que vos services sont offerts à l’année?

Non. Nos services sont offerts selon le calendrier universitaire des sessions d’automne et d’hiver, soit de septembre à avril, en raison des stages. Toutefois, au cours de la session d’été nos internes continuent leur consultation avec leur clientèle déjà en suivi.

Vous pouvez quand même déposer une demande de consultation à partir de la mi-juin afin d’être sur la liste d’attente pour les nouvelles consultations de l’automne.

Est-ce que les consultations sont gratuites?

Non. Les honoraires exigés pour une consultation individuelle sont de 60$ pour des entrevues d’une durée entre 45 et 60 minutes. 

Est-ce que les honoraires sont remboursables par mes assurances?

Oui. Tous les reçus officiels remis à la clientèle sont signés par le psychologue qui supervise l’étudiant dans votre dossier. Il apparaît alors son numéro de pratique et il est obligatoirement membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec. Nous vous recommandons toutefois de vérifier auprès de vos assurances personnelles.

À quel moment les reçus officiels sont-ils émis?

En suivi continu, les reçus officiels sont émis aux quatre rencontres complètes. Si votre suivi s’arrête avant quatre rencontres, vous aurez vos reçus pour les entrevues payées. Si vous êtes en évaluation, les reçus sont émis à la toute fin de cette évaluation, au terme de la dernière rencontre de remise des résultats.

Chaque reçu contient les dates des rencontres, les services offerts, le nom de l’intervenant, celui de son superviseur ainsi que son numéro de permis et les honoraires payés.

Que faire si j’ai perdu mes reçus pour fins d’impôt ou d’assurances?

Nous ne pouvons pas émettre un nouveau reçu. Par contre, il est possible d’avoir une copie de ce dernier avec la mention « Conforme à l’original ».

Si vous êtes en suivi, vous devez en faire la demande à votre intervenant.

Si votre suivi est terminé, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel et nous ferons les vérifications nécessaires à votre dossier (émission des reçus, changement d’adresse, etc.). Nous pourrons vous envoyer la copie par courrier postal. Nous n’envoyons pas de documents par courriel par souci de confidentialité.

Mon enfant est en suivi, est-ce que les reçus officiels peuvent être faits à mon nom?

Selon les articles 53 et 55 du Code de déontologie, il est nécessaire d’inscrire les bonnes informations sur le reçu officiel. Étant donné que c’est votre enfant qui reçoit les services, c’est le nom de ce dernier qui doit apparaître sur les reçus conformément à la réglementation.

Par contre, si vous êtes vu en entrevue pour un bilan, de la guidance parentale ou autre dans le cadre du suivi de votre enfant, vous pouvez demander que les reçus officiels pour ces rencontres soient émis à votre nom.

J’ai un programme d’aide, puis-je avoir recours à vos services?

Oui. Nous acceptons la majorité des programmes d’aide financière avec une entente de service claire.

Toutefois, avant d’entreprendre une thérapie et que vous avez un programme d’aide, vous devez vérifier auprès de ce dernier qu’il accepte de payer les services rendus par un doctorant en psychologie (supervisé par un psychologue membre de l’Ordre) et de nous en informer.  

Vous devez préalablement prendre entente avec votre programme d’aide pour avoir une entente de service qui nous sera acheminée par courriel.

Notez qu’en raison d’incompatibilités administrative et organisationnelle, les programmes d’aide suivants ne sont pas recevables : Groupe Renaud, Optima Santé Globale, Pro Santé, Ville de Québec, Gouvernement du Canada, Impact Mauricie, IVAC et Premières Nations.

Est-ce que je peux consulter pour savoir si j’ai vraiment un problème?

Oui, mais votre démarche initiale doit être motivée par un inconfort personnellement vécu qui se reflète dans vos pensées, dans vos comportements ou dans vos relations interpersonnelles.

Par curiosité personnelle, est-ce que je peux avoir une évaluation de mon QI?

Non. Ce genre d’évaluation requiert un motif valable pour amorcer le processus.

Faites-vous des évaluations dans un contexte légal et judiciaire?

Non. Ces démarches légales et judiciaires requièrent généralement des suivis de longue haleine. Dans la mesure où la plupart de nos intervenants sont des étudiants, donc de passage au Service, le suivi requis pour ce genre d’expertise ne peut pas être assumé.