Évaluation

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Au SCEP, nous proposons deux types d’évaluation psychologique : l’évaluation en psychothérapie et l’évaluation en neuropsychologie.

L'évaluation en psychothérapie

L’évaluation en psychothérapie vise à établir la présence d’un état affectif clinique se caractérisant par un ensemble de symptômes ou de difficultés contextuelles, un lien affect-comportement

Cette évaluation précède généralement la démarche en psychothérapie. Elle est nécessaire pour bien identifier les besoins et les attentes du client, et de connaître l’approche et la méthodologie de l’intervenant. Cette évaluation initiale permet donc de clarifier les modalités de la psychothérapie, d’expliquer les difficultés rencontrées et nommer la nature des émotions ou l’origine de la problématique.

Elle a pour objectif de permettre à l’intervenant d’émettre un diagnostic psychologique, de formuler des recommandations et de déterminer quel type de traitement serait approprié compte tenu de la situation et des besoins du client.

Cette démarche peut inclure l’administration de questionnaires ou de tests psychologiques.

L'évaluation en neuropsychologie

L’évaluation en neuropsychologie vise à établir un lien entre l’état affectif clinique et une altération possible des fonctions cognitives ou un trouble des fonctions cérébrales, un lien cerveau-comportement.

Cette évaluation utilise différents tests psychométriques pour évaluer diverses fonctions cognitives telles que l'attention, la mémoire ainsi que les capacités de raisonnement et d’organisation. Les outils d’évaluation sont choisis selon la problématique et les besoins identifiés par le client.

L’analyse des résultats obtenus permet d’établir un diagnostic neuropsychologique et a pour objectif d’identifier la nature des difficultés cognitives et d’élaborer un plan d’intervention individualisé. Ce bilan permet d’orienter de façon adéquate les approches pédagogiques, sociales et professionnelles, et le traitement de l’information par la proposition de recommandations personnalisées.