Services offerts

Contenu

Le Service de consultation de l’École de psychologie (SCEP) est un centre de formation à l’exercice de la pratique professionnelle de la psychologie. Le SCEP offre, dans le cadre de ses activités de formation, des services d’évaluation et de psychothérapie.

Parfois, il est plus facile de parler à une personne qui ne fait pas partie de nos réseaux professionnel, social et familial, qui n’est donc pas impliquée personnellement et émotionnellement avec nous, pour voir de façon plus claire et objective des aspects de nos vies et de nos comportements.

La clientèle

Tous nos services s’adressent au grand public : enfant, adolescent, adulte, aîné et couple.

En fait, toute personne aux prises avec un malaise, une souffrance, une insatisfaction, des questionnements sur sa santé mentale et qui aimerait voir sa situation s’améliorer peut venir consulter.

Si vous êtes un étudiant de l’Université Laval, sachez qu’il y a un service d’aide en psychologie offert gratuitement au Centre d’aide aux étudiants.

Les honoraires

Les honoraires sont de 50$ pour chaque séance d’une durée comprise entre 45 et 60 minutes.

Il est possible de payer en argent ou par chèque à l’ordre de l’Université Laval.

Des reçus officiels sont émis pour fins d’impôts ou d’assurances à un minimum de quatre rencontres en suivi continu.

Les intervenants

Les consultations sont effectuées par des doctorants en psychologie en formation clinique, de la première à la dernière année doctorale.

Ils sont étroitement supervisés par nos professeurs de carrière de l’École de psychologie et des psychologues qualifiés, membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

Afin de garantir la qualité des services psychologiques rendus et de maximiser les interventions faites par nos doctorants, les superviseurs font appel, avec votre consentement, à diverses méthodes d’encadrement. Vous êtes toujours informé du procédé de supervision utilisé qui demeure, en toute circonstance, strictement confidentiel.

L'accès aux services

Pour avoir accès à nos services, il suffit de nous téléphoner afin de déposer une demande de consultation.

Votre demande sera transférée à un de nos intervenants selon votre besoin afin de bénéficier de l’expertise nécessaire. Un retour d’appel sera fait dans les deux semaines suivantes pour une prise de rendez-vous.

Toute personne désirant consulter doit déposer elle-même une demande, sauf s’il s’agit d’un mineur.