Les internats du SCEP ont été élaborés conformément aux recommandations de la Société canadienne de psychologie (SCP) et de l’Ordre des psychologues du Québec. Ils peuvent être réalisés à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans, mais comportent dans tous les cas 1600 heures. Un internat se déroule généralement du 1er septembre au 31 août.
Chaque internat comprend une, deux ou trois rotations au maximum. Afin d'assurer la diversité essentielle des apprentissages à la formation, l'internat doit comprendre plus d’une modalité d’évaluation et d’intervention.
Les candidats à l'internat sont sélectionnés par les superviseurs après une étude de leurs qualifications (dossier et entrevues). Ils sont admis par le responsable des internats à partir des recommandations des superviseurs. Jusqu’à huit postes d’internat sont disponibles au SCEP.
Candidature
La procédure d’application à un internat est conforme à l’agenda de l’A.P.P.I.C. Les étudiants qui désirent soumettre leur candidature à un internat au SCEP doivent donc :
- Rédiger une lettre de présentation qui précise les intérêts cliniques et qui identifie clairement les rotations souhaitées (majeure-mineure) au sein du SCEP*;
- Compléter le Formulaire d’inscription à l’internat en psychologie;
- Fournir un curriculum vitae;
- Fournir une photocopie du relevé de notes des études de baccalauréat et de doctorat (et de maîtrise, le cas échéant);
- Fournir une copie du registre officiel des heures accumulées selon les champs de compétence de l'OPQ (p. ex. feuille-synthèse du journal de bord UL);
- Fournir trois lettres de référence (p. ex. directeur de thèse, superviseur clinique, professeur) jointes au dossier de candidature.
L’ensemble des documents ci-avant mentionnés doivent être soumis en format électronique dans un unique fichier, y incluant les lettres de références.
* Le projet d’internat peut comprendre une, deux ou, au maximum trois rotations ou changements d’unité de façon consécutive ou parallèle. Une rotation « majeure » désigne l’endroit où l’interne passe plus de la moitié de son temps de formation alors qu’une rotation « mineure » désigne le ou les autres unités de formation. Le projet d’internat doit être structuré de façon à assurer une réelle diversité dans les apprentissages, en élargissant le plus possible les acquis ayant trait aux modalités d’évaluation et d’intervention et en exposant systématiquement l’interne à des clientèles et des problématiques aussi variées que possible dans son champ de pratique professionnelle.
Les dossiers de mise en candidature doivent parvenir au Responsable des practica et des internats au plus tard le 12 janvier 2024 à scep@psy.ulaval.ca à l’attention de :
Geneviève Belleville, Ph.D., professeure et responsable des practica et des internats au SCEP.
Le Comité d'internat n'acceptera pas les demandes reçus après ladite date, ni les demandes incomplètes. Les réponses d'acceptation seront données le 16 février 2024.
À noter
Le doctorant détenteur d'une bourse du Ministère de l’Enseignement supérieur à l'intention des internes au doctorat en psychologie ne pourra bénéficier d'un engagement professionnel dans notre milieu pour les deux années subséquentes.