À propos

Contenu

Le Service de consultation de l'École de psychologie (SCEP) est une clinique de psychologie au sein de l'École de psychologie de l'Université Laval. Le SCEP est d'abord et avant tout un milieu universitaire de formation à l’exercice professionnel de la psychologie. Le SCEP accueille donc des étudiants inscrits au doctorat désireux d'y effectuer leur formation en psychologie et en neuropsychologie cliniques. Cette formation s'effectue sous la direction de professeurs de carrière spécialisés en psychologie et en neuropsychologie cliniques et de superviseurs de stages, qui sont tous membres de l'Ordre des psychologues du Québec, et qui adoptent des approches théoriques variées.

Le SCEP reçoit une vaste clientèle composée d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de couples et d’aînés qui présentent une gamme variée de difficultés psychologiques et neuropsychologiques. Tous les services professionnels offerts à la population sont subordonnés à sa mission première de formation à la psychologie clinique. Le SCEP est aussi un milieu de recherche et de développement de méthodes d'évaluation et de traitements psychologiques et neuropsychologiques. Le SCEP se veut ainsi un lieu de rayonnement auprès des intervenants du domaine de la santé et des services sociaux ainsi que de la communauté.

Le SCEP offre des programmes de stage conformes aux exigences de la Société canadienne de psychologie et qui s’appuient sur le modèle d’apprentissage des sept compétences de l’Ordre des psychologues du Québec :

  • Relations interpersonnelles
  • Évaluation
  • Intervention
  • Recherche
  • Éthique et déontologie
  • Consultation
  • Supervision

Ressources humaines

Le coordonnateur des services cliniques et l’agente de secrétariat assument respectivement la gestion et le soutien clinique et administratif au SCEP. Ils sont responsables de l’accueil des stagiaires et du bon fonctionnement des infrastructures afin que tous aient un séjour facilitant.

Des professeurs réguliers partagent la responsabilité d’unités de services spécialisés. Ceux-ci peuvent être secondés par des professionnels exerçant sur une base contractuelle à titre de de personnes-ressources. Le SCEP accueille également des superviseurs de stages pour des besoins ponctuels auprès de nos stagiaires. Tous sont des psychologues membres en règle de l’OPQ. Leurs responsabilités se limitent à l’organisation des activités cliniques et à la supervision d’étudiants.

Les professeurs superviseurs

  • Simon Beaulieu-Bonneau
  • Catherine Bégin
  • Geneviève Belleville
  • Caroline Cellard
  • Isabelle Denis
  • Louis Diguer
  • Guillaume Foldes-Busque
  • Isabelle Giroux
  • Philippe Landreville
  • Lina Normandin
  • Martin D. Provencher
  • Martine Simard
  • Annie Vallières

Ressources matérielles

Le SCEP maintient des infrastructures et un environnement aidants et modernes pour faciliter les apprentissages, le séjour des intervenants, la réalisation de leurs activités cliniques et la sécurité de tous.

La salle des intervenants

La salle des intervenants est un espace alloué uniquement à nos stagiaires et nos internes. Ces derniers disposent d’un cubicule chacun aménagé d’un ordinateur à usage exclusif, un poste téléphonique personnel, un bureau et des espaces de rangements confidentiels. Ce local comprend aussi quatre bureaux individuels avec des postes informatiques libre-service conçus spécifiquement pour la rédaction des documents cliniques, munis de séparateurs afin de rendre ces espaces de travail plus ergonomiques et confidentiels.

Des unités de rangement composées de quatre-vingt-quatre tiroirs à coulisse de format légal sous clé individuelle sont destinées à la conservation temporaire de documents confidentiels de façon sécuritaire. De plus, les intervenants disposent d’une imprimante qui fait également office de photocopieur sans frais qui sert à copier uniquement les documents cliniques confidentiels et contenus au dossier client.

Les salles d’entrevue

Le SCEP compte 16 salles d’entrevue, dont une pour la thérapie de groupe, une salle de jeux pour la thérapie par le jeu chez l’enfant et une salle de testing. Les autres sont emménagées pour de la consultation individuelle.

Toutes nos salles d’entrevues sont insonorisées par des dispositifs de filtration sonore, des panneaux d’absorption acoustique sur les murs ainsi que des coupe-sons et des seuils tombant à chacune des portes pour accroître le caractère confidentiel des entrevues.

Système d’enregistrement

Un système d’enregistrement vidéo est installé dans l’ensemble des salles d’entrevue. Ce système a été fait sur mesure pour les besoins du SCEP. Les caractéristiques de ce système comprennent notamment :

  • L’utilisation de technologies web simples et conviviales pour l’enregistrement et le visionnement de vidéos. Un audit du Bureau de la sécurité informatique de la Direction des technologies de l’information a aussi permis de certifier le caractère hautement sécuritaire de cette infrastructure.
  • Une procédure d’authentification (utilisant l’IDUL et le NIP) et d’autorisation à plusieurs niveaux (superviseur, intervenant, etc.) qui permet de gérer les accès physiques au système.
  • La conservation sécurisée des vidéos sur serveur central et l’élimination des supports de stockage externe.
  • La connexion en circuit fermé, avec contrôle d’accès, entre les salles d’entrevue afin de pouvoir visionner en temps réel une intervention qui se déroule dans n’importe quelle salle d’entrevue à partir de n’importe quelle autre salle ou bureau.
  • Un protocole de conservation et de destruction des vidéos qui est conforme à la Politique de sécurité de l’information et au Règlement sur l’utilisation et la gestion des actifs informationnels de l’Université Laval. À défaut d’ententes spécifiques, ce protocole prévoit actuellement qu’un enregistrement vidéo est conservé pour une durée de quatre mois et qu’il est irrémédiablement détruit au terme de ce délai.

Cahier de réservation

Le SCEP met à la disposition des intervenants un cahier de réservation en ligne simple d’utilisation accessible n’importe où par authentification de l’IDUL. Ce cahier permet de réserver des plages horaires pour toutes les salles d’entrevue que ce soit pour de la consultation, de la supervision, du visionnement ou de la recherche. Son interface conviviale permet de voir rapidement les différentes plages disponibles afin de bien céduler les rendez-vous avec la clientèle.

Documentation interne

Le SCEP offre aux intervenants une panoplie de documents relatifs à la pratique clinique, administratifs et informatifs. Tous ces documents (p. ex. relevé d’activités, formulaire de consentement, formulaire de transmission d'information, etc.) sont situés sur la partie intranet du site.

Offres de formation clinique

Dans le cadre des practica I et II, une quarantaine d’étudiants fréquentent le Service au cours des sessions d’automne et d’hiver. De plus, dans le cadre du processus d’appariement pour les practica III à VIII, le SCEP peut accueillir une trentaine d’étudiants qui reçoivent et acceptent une offre à l’issue d’un processus de sélection. Un maximum de quatre internes à temps plein peut également fréquenter le Service au cours de l’année universitaire.

Recherche

Des projets de recherche sous la responsabilité des chercheurs principaux sont menés au sein des Unités spécialisées tout au long de l’année. Près d’une vingtaine d’étudiants, selon nos registres, sont d’ailleurs été impliqués d’une façon ou d’une autre dans ces projets. Nos infrastructures servent également aux étudiants qui ont besoin de rencontrer des participants dans le cadre de leur projet de thèse ou de mémoire doctorale.

Le SCEP en images

Vous pouvez visionner une vidéo corporative faite par l'École de psychologie qui présente, entre autres, le Service de consultation de l'École de psychologie en cliquant ici