Au SCEP, la psychothérapie est une démarche personnelle initiée par le client et qui vise l'atteinte d'un mieux-être. On pense souvent qu'il s'agit de raconter ses problèmes à un psychologue silencieux et passif, ou que cela s’apparente à une conversation entre amis. Évidemment, ce n’est pas le cas. Il va de soi que les échanges sont axés sur le vécu personnel, les émotions, le cheminement, les interrogations du client et l'atteinte d'objectifs.
La définition
La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre. Les moyens utilisés pour y parvenir reposent sur des modèles scientifiquement reconnus et s’appuient sur des méthodes éprouvées qui respectent la dignité humaine, les lois et les règles de déontologie.
Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching, la remédiation cognitive, les groupes de psychoéducation et l’intervention de crise.
Pour en savoir plus sur la psychothérapie, voir le site de l’Ordre des psychologues du Québec.
Les motifs
Il n’y a pas de bon ou de mauvais motif pour consulter en psychologie. Les raisons sont multiples et propres à chacun. Il peut y avoir un événement déclencheur, des éléments du passé non réglés, une situation difficile à surmonter, des interrogations sur notre vie, etc.
En majorité, les gens décident de consulter lorsque des difficultés, de l’inconfort et des malaises par rapport à des événements ou des relations interpersonnelles prennent beaucoup de place et deviennent difficiles à vivre.
Les approches
Dans le domaine de la psychologie, il existe de nombreuses écoles de pensées et d’orientations théoriques. Les deux approches préconisées au SCEP sont les suivantes :
Psychodynamique / analytique
Cette approche conçoit les symptômes psychologiques comme étant la manifestation de difficultés sous-jacentes, de conflits inconscients et de traumatismes issus d’expériences passées. Le but visé par l’intervenant privilégiant cette approche est d’aider le client à prendre conscience de ces conflits afin de l’amener à avoir une meilleure compréhension de lui-même et d’encourager le développement de sa liberté d’agir et de penser. En conséquence, les techniques qui sont utilisées tendent à favoriser l’investigation et la compréhension des processus inconscients.
Cognitive-comportementale
Cette approche est axée sur les défis actuels rencontrés par le client en lien avec des pensées ou des comportements inadéquats issus d’apprentissages problématiques. L’objectif visé par cette approche est de remplacer le comportement ou le mode de pensée inadapté par une réaction mieux adaptée. L’intervenant qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’identifier la réponse problématique, puis à modifier les comportements, les pensées et les émotions résultants de cette réponse.