Sous-titre
Dominic Nadeau / Maj. 1 ou Min. 1
Contenu

Le Service de consultation de l'École de psychologie (SCEP) est une clinique de psychologie au sein de l'École de psychologie de l'Université Laval. Le SCEP est d'abord et avant tout un milieu universitaire de formation à l’exercice professionnel de la psychologie. Le SCEP accueille donc des étudiants inscrits au doctorat désireux d'y recevoir une formation en psychologie et en neuropsychologie cliniques. Le SCEP reçoit une vaste clientèle de tout âge qui présente une gamme variée de difficultés. Tous les
services professionnels offerts à la population au SCEP sont subordonnés à sa mission première de formation à la psychologie clinique. Le SCEP est aussi un milieu de recherche et de développement de méthodes d'évaluation et de traitements psychologiques et neuropsychologiques. Le SCEP se veut ainsi un lieu de rayonnement auprès des intervenants du domaine de la santé et des services sociaux ainsi que de la communauté.

Superviseurs

Dominic Nadeau dominic.nadeau@fmed.ulaval.ca

 

Orientation théorique

Psychodynamique intégrative. L’accent à la majeure est mis, entre autres, sur le modèle de la psychothérapie psychodynamique brève tel que décrit par Jon Frederickson (2013) et Allan Abbass (2015).

Clientèle

Adulte

Services offerts

  • Évaluation diagnostique (DSM-5, modèle alternatif des TP).
  • Évaluation de la personnalité intégrant les concepts de la psychodynamique brève et du modèle structural de la personnalité (McWilliams, 2006; PDM-2).
  • Psychothérapie individuelle s’inspirant du modèle de la psychodynamique brève.

Objectifs généraux

  • Développer une bonne connaissance de la clientèle : évaluation, diagnostic différentiel, évolution, traitement et pronostic.
  • Développer les habiletés professionnelles (connaissance théorique et pratique de l’approche, formulation de diagnostic, alliance, conduite d’entrevues d’évaluation et de traitement, rédaction de rapports) et personnelles (enjeux reliés au transfert et au contre-transfert, capacité d’autocritique) en regard de l’évaluation et du traitement.

Activités cliniques et paracliniques

  • Le stagiaire sera amené à réaliser toutes les tâches associées au rôle de psychologue. Le ou la stagiaire prendra donc contact avec la clientèle, organisera son horaire de consultation, procèdera à l’évaluation psychologique des clients rencontrés, devra rédiger des rapports d’évaluation et rendre des services de psychothérapie.
  • Plus spécifiquement au niveau de l’évaluation psychologique, le stagiaire sera amené à faire une évaluation exhaustive des difficultés des clients, à administrer et interpréter des tests psychométriques si pertinents, à construire des hypothèses cliniques cohérentes avec la problématique rencontrée, en faire une synthèse organisée et à préparer un plan de traitement.
  • Au niveau de la psychothérapie, le stagiaire sera amené à conduire des séances d’intervention selon l’approche psychodynamique.
  • Le stagiaire pourrait avoir à collaborer avec d’autres professionnels externes (p.ex. médecin de famille).
  • Il est attendu que le stagiaire s’investisse dans la lecture d’ouvrages de base dans l’évaluation psychologique, l’évaluation de la personnalité et la psychothérapie psychodynamique. Les lectures feront l’objet de discussions avec le superviseur pour favoriser l’intégration des concepts clés.
  • Participer à la supervision d'étudiants à l'intérieur de l'unité.
  • Participer activement aux réunions cliniques hebdomadaires de l'unité.
  • Participer aux séminaires cliniques du SCEP et d'autres milieux affiliés.
  • Agir à titre de consultant auprès des intervenants du SCEP et du réseau.