Thérapie cognitive-comportementale

Sous-titre
Isabelle Denis / Maj : 1 ou Min : 1
Contenu

Volet enfant, adolescent et famille -  Maj : 1 ou Min : 1 (Isabelle Denis)

Volet aîné - non-disponible

Cette unité offre à l’interne un environnement stimulant lui permettant de perfectionner ses habiletés d’évaluation et d’intervention, selon des modalités d’intervention individuelle et de groupe. Dans chacun de ces volets cliniques, étant composée de professeurs cliniciens qui travaillent selon une approche interdisciplinaire, l’interne pourra se familiariser à la collaboration interprofessionnelle, en plus d’être impliqué dans diverses activités de formation et d’enseignement.

Les différents volets se spécialisent dans l’évaluation et le traitement des difficultés psychologiques et d’adaptation rencontrées à partir des principes de base de l’approche cognitive-comportementale auprès d'une clientèle adulte, enfant, adolescent et aîné.

Mentionnons quelques secteurs de pointe qui font l’objet de nos activités cliniques : troubles anxieux, les troubles de l'humeur, douleur, trouble obsessionnel-compulsif et trichotillomanie, réadaptation cardiovasculaire, troubles à symptomatologie somatiques et apparentés, l’interrelation entre l’anxiété et les symptômes médicalement inexpliqués, le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble d'opposition avec provocation, problèmes d’adaptation à l'école, estime de soi, habiletés sociales (pour le volet enfant, adolescent) et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (pour le volet aîné).

Superviseurs responsables

Volet adulte et santé

Guillaume Foldes-Busque, Psy.D. Ph.D. : guillaume.foldes-busque@psy.ulaval.ca

Geneviève Belleville, Ph.D. : geneviève.belleville@psy.ulaval.ca

Martin D. Provencher, Ph.D. : martin.provencher@psy.ulaval.ca

Certains superviseurs ont des liens avec des milieux hospitaliers (p. ex. Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec) qui permettent d’offrir aux étudiants en stages des expériences complémentaires à la formation offerte au SCEP.

Volet enfant, adolescent et famille

Isabelle Denis, Psy.D. Ph.D. :  Isabelle.denis@psy.ulaval.ca  

Volet aîné

Philippe Landreville, Ph.D. : philippe.landreville@psy.ulaval.ca

Orientation théorique

Orientation cognitive-comportementale. La priorité est donnée aux interventions psychologiques fondées sur les données probantes.

Clientèle

Adultes; enfants, adolescents et familles; aînés.

Services offerts

  • Évaluation psychologique sous la forme d’une analyse fonctionnelle et diagnostique. Évaluation continue en cours de traitement.
  • Évaluation et intervention en psychologie clinique de la santé.
  • Évaluations diagnostiques des problématiques rencontrées à l’enfance et à l'adolescence.
  • Évaluation du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Psychothérapie individuelle.
  • Psychothérapie de groupe (p. ex. pour le traitement de la phobie sociale)
  • Suivis psychologiques offerts en formats individuel et de groupe.
  • Entrainement aux habiletés parentales (coaching parental).

Objectifs généraux

  • Développer une meilleure connaissance clinique de différentes problématiques psychologiques.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue diagnostique, analyse fonctionnelle de problèmes psychologiques, formulation de cas, plans et stratégies d’intervention, évaluation des progrès thérapeutiques, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche.
  • Développer la capacité d’identifier et d’intégrer les connaissances scientifiques au travail clinique.
  • Parfaire les compétences cliniques (évaluation, intervention, etc.) dans le cadre de suivis auprès de cette clientèle selon l’approche cognitive-comportementale.

Activités cliniques et paracliniques

  • Recueillir de l’information pertinente auprès du client et, au besoin, de ses proches et des autres intervenants impliqués.
  • Effectuer des entrevues d’évaluation et utiliser des instruments d’évaluation (entrevues structurées, observations in vivo, grilles d’auto-observation, questionnaires, tests, et autres instruments de mesure).
  • Rédiger des notes d’évolution et des rapports psychologiques.
  • Planifier des traitements.
  • Effectuer des suivis psychologiques, des entrevues de thérapie individuelle ou de thérapie de groupe.
  • Effectuer des entrevues synthèses auprès du client et des professionnels impliqués.
  • Effectuer des bilans (remise des résultats) avec les parents, les adolescents, et les intervenants impliqués auprès de l’enfant et de l’adolescent.
  • Effectuer de l’entrainement aux habiletés parentales (volet enfant, adolescent).
  • Assurer la liaison avec les intervenants impliqués.
  • Participer à la supervision d’étudiants à l’intérieur de l’unité.
  • Agir à titre de consultant auprès d’intervenants.
  • S’impliquer dans des projets de recherche.

Modalités de supervision

Les internes reçoivent un minimum de quatre heures de supervision par semaine.

Discussion de cas, visionnement d'entrevues, observation en direct et rencontres de groupe.