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K. Sirois / Maj : 1 ou Min : 1
Contenu

Neuropsychologie clinique

Évaluation ou intervention majeure et mineure à déterminer

Cette unité se spécialise principalement dans l'intervention et l’évaluation neuropsychologique chez l’adulte et la personne âgée en présence ou à distance.

Superviseurs responsables

Neuropsychologie clinique / non disponible

Simon Beaulieu-Bonneau, Ph.D. : simon.beaulieu-bonneau@psy.ulaval.ca

 

Évaluation téléneuropsychologique / non disponible

Louis Laplante, Ph.D. : louis.laplante@psy.ulaval.ca

 

Intervention neuropsychologique (majeure évaluation adulte (16+) et mineure intervention adulte)

Katia Sirois, Ph.D. : katia.sirois@psy.ulaval.ca

Clientèle

Adultes et personnes âgées présentant des problèmes cognitifs (c'est-à-dire de mémoire, d’attention, d’organisation ou planification) dans le contexte d’une atteinte neurologique, de difficultés académiques ou professionnelles, ou d’un déclin perçu du fonctionnement.

Services offerts

  • Évaluation neuropsychologique.
  • Entrevue diagnostique.
  • Administration, cotation et interprétation de tests psychométriques et d’échelles de symptômes.
  • Bilan des résultats et recommandations.
  • Intervention à court terme (psychoéducation et stratégies de remédiation cognitive).

Objectifs généraux

  • Développer les habiletés concernant la conceptualisation de cas en évaluation neuropsychologique.
  • Concevoir de manière autonome la planification des évaluations neuropsychologiques, le choix des outils, la passation, la cotation et l’interprétation.
  • Conduire des évaluations neuropsychologiques complètes.
  • Démontrer un savoir-être et un savoir-faire exemplaires lors des rencontres d’évaluation avec les clients.
  • Présenter les résultats de l’évaluation et les recommandations en découlant, de manière claire, vulgarisée et complète.
  • Rédiger des rapports d’évaluation, notes d’évolution et autres communications de façon claire, rigoureuse et structurée.
  • Conceptualiser un plan d'intervention et le mettre en application conformément aux meilleures pratiques.
  • Développer la capacité d’identifier et d’intégrer les connaissances scientifiques au travail clinique.

Activités cliniques et paracliniques

  • Recueillir de l’information pertinente auprès du client et, au besoin, de ses proches et des autres intervenants impliqués.
  • Planifier des évaluations neuropsychologiques.
  • Établir et maintenir les communications avec les clients (par téléphone, courriel).
  • Effectuer des entrevues d’anamnèse.
  • Administrer, coter et interpréter des tests psychométriques et autres échelles.
  • Réaliser des rencontres de remise de résultats.
  • Formuler des recommandations et les transmettre au client (par écrit et verbalement) ainsi qu'à d'autres intervenants concernés le cas échéant..
  • Planifier et réaliser des rencontres d’intervention (psychoéducation, remédiation cognitive).
  • Rédiger des notes d’évolution et des rapports d’évaluation neuropsychologique.
  • Assurer la tenue de dossier au SCEP.
  • Participer à la supervision d’étudiants à l’intérieur de l’unité.
  • Agir à titre de consultant auprès d’intervenants.
  • S’impliquer dans des projets de recherche.

Modalité de supervision

Les internes reçoivent un minimum de quatre heures de supervision par semaine, incluant des discussions de cas, des visionnements de rencontres de contact direct avec la clientèle et des mises en situation (c'est-à-dire pratique d’administration de tests ou de rencontre de remise de résultats). Des rencontres de supervision de groupe sont également possibles.