Intervention auprès du couple

L'Unité de recherche et d’intervention auprès du couple se spécialise dans l'évaluation et le traitement des problèmes de couple. Notre modèle d’évaluation et de traitement des problèmes de couple accorde une place de choix à l’analyse des patrons d’interaction dysfonctionnels et à la compréhension de ces modes relationnels en fonction de l’organisation de la personnalité des conjoints.
 
  • Équipe
    Stéphane Sabourin (superviseur), Danielle Lefebvre (superviseure), Lina Normandin, Louis Diguer, Catherine Bégin (collaborateurs), étudiants au doctorat actifs en clinique.

 

  • Orientation théorique
    Le traitement des difficultés de couple s’appuie principalement sur un modèle psychodynamique. La psychothérapie de couple centrée sur le développement de l’insight fait partie de la liste des psychothérapies de couple validées empiriquement produite par les responsables de la Society of Clinical Psychology (division 12) de l’American Psychological Association.

 

Clientèle et Services cliniques

Clientèle
La clientèle se compose de couples qui consultent pour divers motifs : 1) détresse conjugale aiguë ou chronique, 2) détresse conjugale accompagnée de troubles mentaux chez un des conjoints (dépression, anxiété, etc.), 3) questionnement vis-à-vis l’engagement ou non dans une relation de couple, 4) ambivalence vis-à-vis la poursuite de la relation, et 5) désir de dissolution de l’union. La nature spécifique des difficultés traitées est hétérogène : problèmes de communication et d’intimité, tensions associées à un problème de consommation, de santé, d’identité sexuelle, de valeurs culturelle ou ethniques différentes, expression inadéquate de la colère, détachement, infidélité, dysfonctions sexuelles, mésententes à propos de l’éducation des enfants, séquelles d’événements traumatiques ayant une incidence sur la relation de couple, etc.

Services offerts
Évaluation psychologique : le processus d'évaluation repose sur l’entretien clinique auprès du couple et des conjoints rencontrés individuellement, la passation de questionnaires et l’observation du style d’interaction à l’aide du vidéo. L’objectif consiste à développer une compréhension des problèmes du couple fondée sur la nature spécifique des difficultés, les patrons d’interaction conflictuels typiques, les déficits communicationnels observés chez les conjoints et les problèmes de personnalité de chacun. L’évaluation peut aussi mener à une recommandation de traitement en individuel ou en famille au sein d’une unité spécialisée (e.g., thérapie pour enfants, alcool ou toxicomanie).

Traitement psychologique en couple : selon le mandat et les objectifs visés, le traitement recommandé peut être : la psychothérapie de couple standard centrée sur la résolution des conflits et la poursuite de la relation, l’intervention court terme visant la prise de décision quant à l’avenir de la relation et la psychothérapie centrée sur la dissolution de l’union.

Practica

Objectifs
Les objectifs généraux et spécifiques de ces practica sont conformes à ceux relatifs aux plans de chacun de ces cours.

Internat

Objectifs généraux

  • Développer une bonne connaissance de cette clientèle : évaluation, évolution, traitement et pronostic.
  • Développer les habiletés professionnelles (évaluation, conduite d’entrevue, stratégies d’intervention, gestion de crises, etc.) et personnelles (enjeux reliés au transfert et au contre-transfert) en regard de l’évaluation et de l’intervention auprès de cette clientèle.


Activités cliniques et paracliniques

  • Recueillir l’information nécessaire à la compréhension de la dynamique conjugale auprès des conjoints et des autres intervenants liés au dossier.
  • Faire des entrevues d’évaluation : protocole d’évaluation clinique, mesures psychologiques, grilles d’observation de la relation, rédaction de rapports et de recommandations.
  • Faire des entrevues bilan auprès des conjoints, communiquer les recommandations et planifier le traitement en en précisant les objectifs et en recueillant les réactions des conjoints.
  • Préciser le cadre dans lequel se situera le traitement et obtenir un engagement du couple.
  • Faire des entrevues de psychothérapie de couple.
  • Tenir les dossiers : rédiger les notes évolutives et les rapports psychologiques, verser tout document pertinent, etc. 
  • Assurer la liaison avec les autres intervenants et milieux liés aux dossiers : médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, centres de désintoxication, CLSC, etc.
  • Participer à la supervision d'étudiants actifs en clinique à l'intérieur de l'unité.
  • Participer activement et parfois organiser et diriger les réunions cliniques de l'unité.
  • Participer aux séminaires cliniques du SCEP et d'autres milieux affiliés.
  • Agir à titre de consultant auprès des intervenants du SCEP et du réseau.
  • S’impliquer dans des projets de recherche en cours.