Troubles de personnalité et psychopathologies

L'Unité personnalité et psychopathologies se spécialise dans l'évaluation et le traitement des difficultés psychologiques, avec un intérêt particulier pour les pathologies de la personnalité.  L'évaluation et le traitement des problèmes psychologiques et relationnels y est faite compte tenu de l'organisation de la personnalité et de l'ensemble du fonctionnement psychosocial.
 
  • Équipe
    Louis Diguer (superviseur), Lina Normandin et Stéphane Sabourin (collaborateurs) étudiants aux practica, étudiants au doctorat actifs en clinique.

 

  • Orientation théorique
    Psychodynamique avec un accent particulier sur le modèle personnologique de O.F. Kernberg.

 

Clientèle et Services offerts

Clientèle
Adultes présentant des difficultés interpersonnelles, identitaires et comportementales importantes, souvent de longue durée, voire chroniques; tous les troubles de personnalités sont visés, ainsi que les troubles de l'axe I qui y sont associés, à l'exception des états psychotiques décompensés.  La clientèle qui nous intéresse présente une grande hétérogénéité, tant au plan du fonctionnement général que du profil de personnalité ou des psychopathologies associées.

Services offerts
Évaluation psychologique : DSM-IV, organisation de la personnalité (surtout selon le modèle de Kernberg : mécanismes de défense, constitution de l'identité, relations d'objet et contact avec la réalité), fonctionnement psychosocial et relationnel, dynamique familiale. Le processus d'évaluation repose sur l'évaluation clinique et la passation d'instruments; des rencontres avec des proches ont parfois lieu afin de préciser l'évaluation et de planifier l'intervention.
 
Traitement psychologique : psychothérapie individuelle qui met l'accent sur le développement et le respect du cadre thérapeutique (contrat et alliance thérapeutiques, paramètres concernant les passages à l'acte, la dangerosité, la comorbidité, les interactions avec la pharmacothérapie, etc.), la mentalisation et le travail de la relation thérapeutique.

Practica

Objectifs généraux
 

  • Développer des connaissances de base de cette clientèle : évaluation, évolution, traitement et pronostic.
     
  • Développer les habiletés professionnelles (évaluation psychologique, conduite d’entrevue, stratégies d’intervention, gestion de crises, etc.) et personnelles (enjeux reliés au transfert et au contre-transfert) en regard de l’évaluation et de l’intervention auprès de cette clientèle.
 

Activités cliniques et objectifs en fonction des practica
 

  • Practicum III : Il s'agit essentiellement d'un practicum qui permet aux étudiants de prendre contact avec ce type d'activités professionnelles. Les étudiants observent en direct ou en différé des entrevues d'évaluation et de traitement psychologique pour un ensemble de troubles de la personnalité. Ils consultent et analysent des dossiers. Enfin, ils prennent part à l'évaluation d'au moins un patient (passation de mesure, rédaction de rapports, recommandations et planification d'interventions).

 

  • Le practicum IV permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des habiletés en évaluation tout en s’initiant à l’intervention clinique. L'étudiant est donc appelé à rencontrer quelques patients, à mener l'évaluation, à planifier et à réaliser des interventions psychothérapiques sous supervision étroite; il est aussi responsable de la tenue de dossier.

 

  • Le practicum V est l'occasion pour l'étudiant d'approfondir ses connaissances et habiletés d'évaluation et d'intervention. L'étudiant devient peu à peu plus autonome et manifeste une meilleure maîtrise de ses activités cliniques. Il participe de façon plus active à la consultation, à la gestion de l'unité et aux discussions de cas.

 

  • Au cours du practicum VI, outre la consolidation des acquis, l'étudiant est appelé à agir à titre de consultant et d'animateur clinique : au cours des réunions cliniques hebdomadaires de l'unité, il mène des discussions de cas, il est actif dans la préparation de recommandations de traitement et de gestion de la clientèle et il intervient davantage dans la liaison avec d'autres intervenants; il participe aussi à titre de consultant aux activités cliniques des unités de psychologie infantile (L. Normandin) et de psychothérapie du couple (S. Sabourin); il est aussi appelé à s'initier à la pratique de la supervision professionnelle.
     

Internat

Objectifs généraux

  • Développer une bonne connaissance de cette clientèle : évaluation, évolution, traitement et pronostic.
  • Développer les habiletés professionnelles (évaluation psychologique, conduite d’entrevue, stratégies d’intervention, gestion de crises, etc.) et personnelles (enjeux reliés au transfert et au contre-transfert) en regard de l’évaluation et de l’intervention auprès de cette clientèle.

 

Activités cliniques et paracliniques

  • Recueillir de l’information (histoire développementale, personnelle, familiale) auprès du patient et possiblement de ses proches et des autres intervenants liés au dossier.
  • Faire des entrevues d’évaluation : protocole d’évaluation clinique, mesures psychologiques, rédaction de rapports et de recommandations.
  • Faire des entrevues bilan auprès du patient (et éventuellement informer des proches et d'autres professionnels) et planifier le traitement.
  • Faire des entrevues de thérapie individuelle.
  • Tenir les dossiers : rédiger les notes évolutives et les rapports psychologiques, verser tout document pertinent, etc. 
  • Assurer la liaison avec les autres intervenants et milieux liés aux dossiers : médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, centres de désintoxication, CLSC, etc.
  • Participer à la supervision d'étudiants des practica et d'autres étudiants actifs en clinique à l'intérieur de l'unité.
  • Participer activement et parfois organiser et diriger les réunions cliniques hebdomadaires de l'unité.
  • Participer aux séminaires cliniques du SCEP et d'autres milieux affiliés.
  • Agir à titre de consultant auprès des intervenants du SCEP et du réseau.
  • S’impliquer dans des projets de recherche en cours dans l'unité.