Les INTERNATS

Les internats du SCEP ont été élaborés à partir des recommandations de la Société canadienne de psychologie (SCP) et de l’Ordre des psychologues du Québec. L'internat comprend 36 crédits et correspond à 1 600 heures d'activités.  Il peut être réalisé à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Un internat se déroule généralement du 1er septembre au 31 août. Les internes devront avoir terminé leur scolarité de doctorat en psychologie et avoir accumulé au moins 700 heures d'expérience clinique au moment de débuter leur internat.
 
Chaque internat comprend un, deux ou trois volets au maximum; afin d'assurer la diversité essentielle des apprentissages à la formation, l'internat doit comprendre au moins deux types d'intervention.
 
Les candidats à l'internat sont sélectionnés par les superviseurs après une étude de leurs qualifications (dossier et entrevues).  Ils sont admis par le coordonnateur des internats à partir des recommandations des superviseurs.  Jusqu’à quatre postes d’internat comprenant chacun deux ou trois volets sont disponibles au SCEP.
 

La procédure d’application à un internat est conforme à l’agenda des milieux A.P.P.I.C. Les étudiants qui désirent soumettre leur candidature à un internat au SCEP doivent donc :

  • Rédiger une lettre de présentation qui précise les intérêts cliniques et qui identifie clairement les rotations souhaitées (majeure-mineure) au sein du SCEP*;
  • Compléter le Formulaire d’inscription à l’internat en psychologie disponible dans la section Documents Utiles;
  • Fournir un curriculum vitae;
  • Fournir une photocopie du relevé de notes des études de baccalauréat et de doctorat (et de maîtrise, le cas échéant);
  • Fournir une copie du registre officiel des heures accumulées selon les champs de compétence de l'OPQ (p. ex. feuille-synthèse du journal de bord UL);
  • Fournir trois lettres de référence (directeur de thèse, superviseur clinique, professeur) jointes au dossier de candidature.

Faute d’engagement professionnel dans notre milieu, le bénéficiaire d'une bourse du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l'intention des internes au doctorat en psychologie effectuera pro bono 150 heures de travail additionnel au SCEP.

Pour les offres d'Internat 2019-2020, les dossiers de mise en candidature doivent parvenir à l’adresse suivante au plus tard le jeudi 20 décembre 2018 (le seau postal attestant de la date) :
 
Jean Vézina, Ph.D.
Directeur de l'École de psychologie et responsable des practica et des internats
Service de consultation de l’École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 212 
Université Laval
2325, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
 
Le comité d'internat n'acceptera pas les demandes reçues après ladite date, ni les demandes incomplètes.
 
Les réponses d'acceptation seront données le 22 février 2019.
* Le projet d’internat peut comprendre une, deux ou, au maximum trois rotations ou changements de service de façon consécutive ou parallèle. Une rotation « majeure » désigne l’endroit où l’interne passe plus de la moitié de son temps de formation alors qu’une rotation « mineure » désigne le ou les autres milieux de formation. Le projet d’internat doit être structuré de façon à assurer une réelle diversité dans les apprentissages, en élargissant le plus possible les acquis ayant trait aux modalités d’évaluation et d’intervention et en exposant systématiquement l’interne à des clientèles et des problématiques aussi variées que possible dans son champ de pratique professionnelle.