Les APPROCHES

Dans le domaine de la psychologie, il existe de nombreuses écoles de pensées et d’orientations théoriques. Les deux approches les plus pratiquées au SCEP sont les suivantes :

Psychodynamique / analytique

Cette approche conçoit les symptômes psychologiques comme étant la manifestation de difficultés sous-jacentes et l’expression de conflits inconscients. Le but visé par l’intervenant appartenant à cette approche est d’aider le client à prendre conscience de ces conflits afin de l’amener à avoir une meilleure compréhension de lui-même et d’encourager le développement de sa liberté d’agir et de penser. En conséquence, les techniques qui sont utilisées tendent à favoriser l’investigation et la compréhension des processus inconscients.

Cognitive-comportementale

Inspirée des théories de l’apprentissage, cette approche considère les symptômes psychologiques comme résultant d’un mode de pensée ou d’un comportement inadapté à une situation issus d’apprentissages problématiques. L’objectif visé par cette approche est de remplacer le comportement ou le mode de pensée inadapté par une réaction mieux adaptée. Dans un contexte de psychothérapie, les techniques utilisées cherchent donc à identifier la réponse problématique, puis à la modifier.