Les INTERVENANTS

  • La majorité des interventions sont effectuées par des étudiants au doctorat.
  • Ces étudiants auront au terme de leur programme d’études de cinq ans accumulé plus de 2300 heures de pratique clinique.
  • Tous les services offerts par les étudiants sont étroitement supervisés par des psychologues qualifiés.
  • Il est également possible de consulter auprès d’autres professionnels membres en règle de l’Ordre des psychologues du Québec.

Procédures de supervision des étudiants
Afin de garantir la qualité des services psychologiques rendus et de maximiser les interventions faites par les étudiants, les superviseurs font appel, avec votre consentement, à diverses méthodes d’encadrement.

Vous êtes toujours averti du procédé de supervision utilisé qui demeure, en toute circonstance, strictement confidentiel. En acceptant ces modalités de supervision, vous vous assurez de la qualité des services professionnels reçus.

 
Les intervenants se divisent en quatre catégories :

Étudiant au doctorat

Les étudiants au doctorat ont tous complété au moins trois années d’études universitaires et sont titulaires d'un baccalauréat en psychologie (B.A.). Ces étudiants gradués poursuivent donc des études avancées en psychologie qui leur permettront d’intégrer les connaissances théoriques et les habiletés pratiques professionnelles pendant trois autres années et ce, afin d’en arriver à maîtriser les notions et les habiletés de base nécessaires au psychologue.

Interne

Les internes sont des finissants au doctorat en psychologie. Ils ont suivi avec succès tous les cours entrant dans la composition de leur programme d’études. De plus, ils cumulent plusieurs centaines d’heures de pratique supervisée.

Professionnel

Les professionnels sont des psychologues détenteurs d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat en psychologie et membres en règle de l’Ordre des psychologues du Québec. Il peut également s’agir de tout autre professionnel dûment accrédité dont l’expertise s’inscrit dans le cadre d’une intervention multidisciplinaire. Ces intervenants agissent à titre de personnes-ressources lors des activités de formation des étudiants.

Professeur

Des professeurs de carrière de l’École de psychologie, membres de l’Ordre des psychologues du Québec, offrent une expertise de haut niveau dans plusieurs des grands domaines de la psychologie contemporaine, en plus d’une expérience clinique diversifiée. Ils sont responsables d’unités de services spécialisés qui accueillent des étudiants à des fins de mentorat et de formation professionnelle. Ils dirigent également différents travaux de recherche et peuvent offrir des services psychologiques.