Les SERVICES

En plus de l’unité générale, qui offre des services psychologiques variés, le Service de consultation de l’École de psychologie regroupe huit unités qui se spécialisent dans l’évaluation et le traitement de problématiques spécifiques. Ces unités assurent un suivi professionnel de leur clientèle à la fine pointe des connaissances actuelles.

Unité d’intervention auprès des enfants et des adolescents

L’Unité de psychopathologie infantile offre des services aux enfants et aux adolescents qui présentent des troubles du développement, des conduites et du comportement. Les problématiques liées aux carences, à la négligence, aux abus (sexuels et autres) et aux traumatismes de même que la dépression et la relation mère-enfant font également l’objet d’interventions spécialisées.

Unité spécialisée en évaluation et traitement des problématiques du poids

Il s’agit d’une unité spécialisée auprès des problématiques reliées aux troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique, obésité, etc.) ainsi qu’à l’image de soi.

Unité des troubles du sommeil

L'Unité des troubles du sommeil se spécialise dans l'évaluation et le traitement des troubles du sommeil. Les motifs de consultation comprennent tout type de difficulté de sommeil, de fatigue ou de somnolence quotidienne ou tout questionnement sur les besoins de sommeil d’un membre de la famille. L’offre de service concerne également toute souffrance psychologique associée au sommeil ou aux conséquences du manque de sommeil pour soi ou un membre de la famille.

Unité d’intervention auprès du couple

Cette unité intervient auprès des personnes qui connaissent des difficultés conjugales, des problèmes de communication, des troubles de la personnalité ou qui vivent une séparation, un divorce, de la mésentente, de l’infidélité, de la violence, des conflits parents-enfants, des problèmes sexuels.

Unité d’intervention sur la personnalité et les psychopathologies

Cette unité propose ses services aux individus qui présentent un trouble de la personnalité, des difficultés interpersonnelles, de l’identité et du comportement ou une psychopathologie associée.

Unité de thérapie cognitive-comportementale

Les services de cette unité sont proposés à une clientèle avec un trouble de l’humeur, un trouble anxieux (trouble panique, agoraphobie, phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, anxiété généralisée, etc.), des problèmes relationnels ou des troubles du comportement associés à la démence.