UTCC au Service de consultation de l'École de psychologie / ENFANT

L’Unité de thérapie cognitive-comportementale volet enfants et adolescents se spécialise dans l’évaluation et le traitement des difficultés psychologiques et d’adaptation rencontrées chez les enfants et les adolescents à partir des principes de base de l’approche cognitive-comportementale.
 
  • Équipe
    Isabelle Denis, Psy.D. Ph.D.

    L’expérience variée de la superviseure permet d’aborder plusieurs problématiques. Mentionnons quelques secteurs de pointe qui font l’objet de nos activités cliniques : troubles anxieux, troubles de l'humeur, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble d'opposition avec provocation, symptômes médicalement inexpliqués, trouble obsessionnel-compulsif et trichotillomanie, problèmes reliés au sommeil, à l'alimentation et à l'école, estime de soi, habiletés sociales, etc.
     
  • Orientation théorique
    Orientation cognitive-comportementale. La priorité est donnée aux interventions psychologiques fondées sur les données probantes.

 

Clientèle et Services offerts

Clientèle
Enfants, adolescents et familles.
 

Services offerts

  • Évaluations diagnostiques des problématiques rencontrées à l’enfance et à l'adolescence.
  • Évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
  • Suivis psychologiques offerts en formats individuel et de groupe.
  • Entrainement aux habiletés parentales (coaching parental).

Practica

Objectifs généraux

  • Développer des connaissances de base en évaluation cognitive-comportementale et en thérapie cognitive-comportementale.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue, analyse fonctionnelle, stratégies d’intervention, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche et en tenir compte.


Activités cliniques et objectifs en fonction des practica

  • Les practica III et IV permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des habiletés en évaluation tout en s’initiant à l’intervention clinique. L'étudiant est donc appelé à rencontrer quelques patients, à mener l'évaluation, à planifier et à réaliser des interventions cognitives-comportementales sous supervision étroite; il est aussi responsable de la tenue de dossiers. 

 

  • Les practica V et VI permettent à l'étudiant d'approfondir les connaissances et habiletés d'évaluation et d'intervention. L'étudiant devient un peu plus autonome et manifeste une meilleure maîtrise de ses activités cliniques. Il participe de façon plus active à la consultation et à la supervision. Outre la consolidation des acquis, l'étudiant est appelé à agir à titre de consultant et d'animateur clinique : au cours des réunions cliniques, il mène des discussions de cas, il est actif dans la préparation de recommandations de traitement et de gestion de la clientèle et il intervient davantage dans la liaison avec d'autres intervenants; il est aussi appelé à s'initier à la pratique de la supervision professionnelle.

Internat

Objectifs généraux

  • Développer une meilleure connaissance clinique de différentes problématiques psychologiques.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue diagnostique, analyse fonctionnelle de problèmes psychologiques, formulation de cas, plans et stratégies d’intervention, évaluation des progrès thérapeutiques, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche. Développer la capacité d’identifier et d’intégrer les connaissances scientifiques au travail clinique.

 

Activités

  • Effectuer des entrevues d’évaluation avec les enfants, les adolescents et les parents.
  • Recueillir de l’information auprès des intervenants impliqués auprès de l’enfant et de l’adolescent.
  • Utiliser des instruments de mesure (p.ex., entrevues structurées, questionnaires, tests,  etc.).
  • Utiliser d’autres instruments d’évaluation (p.ex., grilles d’auto-observation, observation in vivo, etc.).
  • Rédiger des notes évolutives et des rapports psychologiques.
  • Effectuer des bilans (remise des résultats) avec les parents, les adolescents, et les intervenants impliqués auprès de l’enfant et de l’adolescent.
  • Planifier des traitements.
  • Effectuer des suivis psychologiques avec les enfants et les adolescents.
  • Effectuer de l’entrainement aux habiletés parentales.
  • Assurer la liaison avec les intervenants impliqués auprès de l’enfant et de l’adolescent.
  • Participer à la supervision d’étudiants à l’intérieur de l’unité.
  • Agir comme consultant auprès d’intervenants.
  • S’impliquer dans des projets de recherche.
Modalité de supervision
Discussion de cas, visionnement d'entrevues, observation de la superviseure ou d'un étudiant à l'internat, rencontres de groupe mensuelles avec l'équipe du volet adulte, etc.