UTCC au Service de consultation de l'École de psychologie / AÎNÉ

Ce volet se spécialise dans l’évaluation et le traitement des difficultés psychologiques et d’adaptation rencontrées chez les aînés à partir des principes de base de l’approche cognitive-comportementale.
 

 

 

Clientèle et Services offerts

Clientèle
Aînés. Les problèmatiques recontrées par la clientèle sont les troubles anxieux, les troubles les troubles de l'humeur, et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
 

Services offerts

  • Évaluation psychologique.
  • Psychothérapie individuelle.

Practica

Objectifs généraux

  • Développer des connaissances de base en évaluation cognitive-comportementale et en thérapie cognitive-comportementale.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue, analyse fonctionnelle, stratégies d’intervention, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche et en tenir compte.


Activités cliniques et objectifs en fonction des practica

  • Les practica III et IV permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des habiletés en évaluation tout en s’initiant à l’intervention clinique. L'étudiant est donc appelé à rencontrer quelques patients, à mener l'évaluation, à planifier et à réaliser des interventions cognitives-comportementales sous supervision étroite; il est aussi responsable de la tenue de dossiers.
 
  • Les practica V et VI permettent à l'étudiant d'approfondir les connaissances et habiletés d'évaluation et d'intervention. L'étudiant devient un peu plus autonome et manifeste une meilleure maîtrise de ses activités cliniques. Il participe de façon plus active à la consultation et à la supervision. Outre la consolidation des acquis, l'étudiant est appelé à agir à titre de consultant et d'animateur clinique : au cours des réunions cliniques, il mène des discussions de cas, il est actif dans la préparation de recommandations de traitement et de gestion de la clientèle et il intervient davantage dans la liaison avec d'autres intervenants; il est aussi appelé à s'initier à la pratique de la supervision professionnelle.

Internat

Objectifs généraux

  • Développer une connaissance du travail clinique avec une clientèle âgée.
  • Parfaire les compétences cliniques (évaluation, intervention, etc.) dans le cadre de suivis auprès de cette clientèle selon l’approche cognitivo-comportementale.

 

Activités

  • Évaluation psychologique (entrevues, questionnaires)
  • Rédaction de notes évolutives et de rapports psychologiques
  • Planifier des traitements
  • Effectuer des entrevues de thérapie individuelle 
  • Assurer la liaison avec les intervenants impliqués
  • Participer à la supervision d’étudiants
  • Agir à titre de consultants auprès d’intervenants
  • Participation aux projets de recherche en cours

Modalité de supervision
Discussion de cas, visionnement d'entrevues, rencontres de groupe mensuelles, etc.