UTCC au Service de consultation de l'École de psychologie / ADULTE

L’Unité de thérapie cognitive-comportementale se spécialise dans l’évaluation et le traitement des difficultés psychologiques à partir des principes de base de l’approche cognitive-comportementale auprès d'une clientèle adulte.
 
  • Équipe
    Guillaume Foldes-Busque (responsable), Geneviève Belleville, Martin D. Provencher ainsi qu’un(e) professionnel(le).

    L’expérience variée des superviseurs permet d’aborder plusieurs problématiques. Mentionnons quelques secteurs de pointe qui font l’objet de nos activités cliniques : troubles anxieux, les troubles de l'humeur, douleur, réadaptation cardiovasculaire, troubles à symptomatologie somatiques et apparentés et les troubles du sommeil.

    Certains superviseurs ont des liens avec des milieux hospitaliers (p. ex. Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec) où des activités d’internat se déroulent dans un cadre multidisciplinaire. Ces liens permettent d’offrir aux étudiants en internat des expériences complémentaires à la formation offerte au SCEP.
     
  • Orientation théorique
    Orientation cognitive-comportementale. La priorité est donnée aux interventions psychologiques fondées sur les données probantes.

 

Clientèle et Services offerts

Clientèle
Adultes.
 

Services offerts

  • Évaluation psychologique sous la forme d’une analyse fonctionnelle et diagnostique. Évaluation continue en cours de traitement.
  • Psychothérapie individuelle.
  • Psychothérapie de groupe (par exemple, pour le traitement de la phobie sociale)
  • Évaluation et intervention en psychologie clinique de la santé.

Practica

Objectifs généraux

  • Développer des connaissances de base en évaluation cognitive-comportementale et en thérapie cognitive-comportementale.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue, analyse fonctionnelle, stratégies d’intervention, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche et en tenir compte.


Activités cliniques et objectifs en fonction des practica

  • Les practica III et IV permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des habiletés en évaluation tout en s’initiant à l’intervention clinique. L'étudiant est donc appelé à rencontrer quelques patients, à mener l'évaluation, à planifier et à réaliser des interventions cognitives-comportementales sous supervision étroite; il est aussi responsable de la tenue de dossiers.
 
  • Les practica V et VI permettent à l'étudiant d'approfondir les connaissances et habiletés d'évaluation et d'intervention. L'étudiant devient un peu plus autonome et manifeste une meilleure maîtrise de ses activités cliniques. Il participe de façon plus active à la consultation et à la supervision. Outre la consolidation des acquis, l'étudiant est appelé à agir à titre de consultant et d'animateur clinique : au cours des réunions cliniques, il mène des discussions de cas, il est actif dans la préparation de recommandations de traitement et de gestion de la clientèle et il intervient davantage dans la liaison avec d'autres intervenants; il est aussi appelé à s'initier à la pratique de la supervision professionnelle.

Internat

Objectifs généraux

  • Développer une meilleure connaissance clinique de différentes problématiques psychologiques.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue diagnostique, analyse fonctionnelle de problèmes psychologiques, formulation de cas, plans et stratégies d’intervention, évaluation des progrès thérapeutiques, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche. Développer la capacité d’identifier et d’intégrer les connaissances scientifiques au travail clinique.

 

Activités

  • Recueillir de l’information pertinente auprès du client et, au besoin, de ses proches et des autres intervenants impliqués.
  • Effectuer des entrevues d’évaluation et utiliser des instruments d’évaluation (observations in vivo, auto-observations, questionnaires, etc.).
  • Rédiger des rapports psychologiques et des notes évolutives.
  • Planifier des traitements.
  • Effectuer des entrevues de thérapie individuelle ou de thérapie de groupe.
  • Effectuer des entrevues synthèses auprès du client et des professionnels impliqués.
  • Assurer la liaison avec les intervenants impliqués.
  • Participer à la supervision d’étudiants à l’intérieur de l’unité.
  • Agir à titre de consultant auprès d’intervenants.
  • S’impliquer dans des projets de recherche.
Modalité de supervision
Discussion de cas, visionnement d'entrevues, rencontres de groupe mensuelles, etc.