Évaluation et traitement des problématiques du poids

Il s’agit d’une unité spécialisée dans l’évaluation et le traitement des problématiques reliées au poids notamment l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie boulimique et l’obésité. Les demandes d’évaluation et de traitement proviennent de sources diverses : centres hospitaliers, CSSS, clinique du PEPS ainsi que de la communauté.

 

  • Équipe
    Catherine Bégin professeure en psychologie (superviseure), Simone Lemieux, professeure en nutrition (collaboratrice) ainsi que plusieurs étudiants inscrits au doctorat en psychologie et en nutrition.

 

  • Orientation théorique
    Psychodynamique, le cadre de référence théorique porte sur les relations d’objet.

 


 

Clientèle et Services offerts

Clientèle
La clientèle inclut toute personne dont le motif de consultation fait référence à des difficultés reliées à l’alimentation, au poids ou à l’image corporelle. Malgré une certaine ressemblance au plan symptomatique, la clientèle qui fréquente l’unité présente une grande hétérogénéité tant au niveau du fonctionnement général que du profil de personnalité ou des psychopathologies associées.


Services offerts
L’unité offre des services d’évaluation diagnostique et de traitement en collaboration avec plusieurs professionnels du réseau de la santé (psychiatre, médecin de famille, nutritionniste). Les modalités de traitement sont la thérapie individuelle et la thérapie de groupe. Les deux types de thérapie peuvent être offerts conjointement.

Practica

Objectifs généraux

  • Développer une certaine connaissance de la clientèle : évaluation, diagnostic différentiel, évolution, traitement et pronostic.
  • Développer les habiletés professionnelles (connaissance théorique et pratique de l’approche, formulation de diagnostic, alliance, conduite d’entrevues d’évaluation et de traitement, rédaction de rapports) et personnelles (enjeux reliés au transfert et au contre-transfert, capacité d’autocritique) en regard de l’évaluation et du traitement auprès de cette clientèle.
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Activités cliniques et objectifs en fonction des practica

  • Le practicum III : Les étudiants observent en direct ou par le biais de vidéos des entrevues d'évaluation et de traitement psychologique effectuées auprès de personnes présentant des problèmes reliés au poids ou à l’image corporelle.  Ils consultent et analysent les dossiers des patients observés. Ils peuvent également observer directement des séances de thérapies de groupe. Enfin, ils prennent part à l'évaluation d'au moins un patient (conduite d’une entrevue non structurée, conduite d’une entrevue structurée en présence de la superviseure, passation de questionnaires, rédaction de rapports, recommandations et planification d'interventions).

 

  • Le practicum IV permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des habiletés en évaluation tout en s’initiant à l’intervention clinique. L'étudiant est donc appelé à rencontrer quelques patients, à mener l'évaluation, à planifier et à réaliser des interventions psychothérapiques sous supervision étroite, à agir comme cothérapeute dans les groupes de thérapie; il est aussi responsable de la tenue de dossier.

 

  • Le practicum V est l'occasion pour l'étudiant d'approfondir ses connaissances et ses habiletés d'évaluation et d'intervention. Il assume des suivis à plus long terme. Il peut également agir à titre de cosuperviseur dans l’encadrement des étudiants du practicum III-IV. Il est à même d’enseigner la conduite de l’entrevue structurée (EDE).

 

  • Le practicum VI, est l'occasion pour l'étudiant d'approfondir ses connaissances et habiletés d'évaluation et d'intervention. Il assume des suivis à plus long terme. Il s’implique dans la gestion de l’unité et poursuit son travail de cosuperviseur auprès des étudiants inscrits au practicum III-IV.

Internat

Objectifs généraux

  • Développer une bonne connaissance de la clientèle : évaluation, diagnostic différentiel, évolution, traitement et pronostic.
  • Développer les habiletés professionnelles (connaissance théorique et pratique de l’approche, formulation de diagnostic, alliance, conduite d’entrevues d’évaluation et de traitement, rédaction de rapports) et personnelles (enjeux reliés au transfert et au contre-transfert, capacité d’autocritique) en regard de l’évaluation et du traitement auprès de cette clientèle.
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Activités cliniques et paracliniques

  • Recueillir de l’information (histoire développementale, personnelle, familiale) auprès des patients.
  • Faire des entrevues d’évaluation : conduite d’entrevues non structurées et structurées notamment administration de l’entrevue Eating Disorder Examination (EDE), mesures psychologiques, rédaction de rapports et de recommandations.
  • Faire des entrevues bilan auprès des patients et planifier le traitement et établir le cadre thérapeutique.
  • Assurer des suivis individuels.
  • Agir à titre de cothérapeute dans les groupes de thérapie de type interpersonnel.
  • Tenir les dossiers : rédiger les notes évolutives et les rapports psychologiques.
  • Assurer la liaison avec les autres intervenants et milieux liés aux dossiers : médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, kinésiologues.
  • Participer à la supervision d'étudiants des practica et d'autres étudiants actifs en clinique à l'intérieur de l'unité.
  • Participer activement aux réunions cliniques hebdomadaires de l'unité.
  • Participer aux séminaires cliniques du SCEP et d'autres milieux affiliés.
  • Agir à titre de consultant auprès des intervenants du SCEP et du réseau.
  • S’impliquer dans des projets de recherche en cours dans l'unité.