Troubles du sommeil

L'Unité des troubles du sommeil se spécialise dans l'évaluation et le traitement des troubles du sommeil dont l’insomnie, les difficultés de sommeil chez les travailleurs de nuit, les difficultés liées à l’apnée du sommeil, les cauchemars, le somnambulisme, les terreurs nocturnes et les sursauts d’endormissement. Les souffrances psychologiques associées aux troubles du someil telles la dépression et les attaques de paniques font aussi l’objet d’une prise en charge psychologique.
 
  • Équipe
    Annie Vallières, Ph.D., professeure et psychologue (superviseure); Séverine Garnier, Ph.D., professionnelle de recherche et psychologue; Taís Araújo, Ph.D., psychologue; assistants de recherche et étudiants au doctorat en psychologie actifs en clinique.

 

  • Orientation théorique
    Orientation cognitive-comportementale. La priorité est donnée aux interventions psychologiques appuyées empiriquement.

 

Clientèle et Services cliniques

Clientèle
Les services s’adressent aux mamans et leur bébé, aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées ainsi qu'aux entreprises dont les employés ont des horaires de travail de nuit.

Services offerts
  • Évaluation suivant le DSM-V de la nature, de la sévérité et des causes des troubles du sommeil permettant de poser un diagnostic et de faire une analyse fonctionnelle des difficultés.
  • Rapport d’évaluation et recommandations.
  • Prise en charge psychologique : psychothérapie individuelle, de couple, familiale ou de groupe et hygiène du sommeil.
  • Consultation auprès du référant au besoin.
  • Prévention et consultation en entreprise.

 

Les services sont offerts en français, anglais ou espagnol.

Practica

Objectifs généraux

  • Développer des connaissances de base en évaluation du sommeil et de ses traitements.
  • Développer des connaissances de base en évaluation et en théra¬pie cognitive-comportementale.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue, analyse fonctionnelle, straté¬gies d’intervention, compréhension de la résistance au traitement, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche et en tenir compte.
  • Comprendre la signification de la diversité sociale et culturelle et en tenir compte.
  • Développer une flexibilité thérapeutique.


Activités cliniques et paracliniques

  • Le Practicum III donne à l’étudiant l’occasion de poursuivre  ses apprentissages en évaluation tout en s’initiant à l’intervention clinique auprès de la clientèle.
  • Le Practicum IV donne à l’étudiant l’occasion d’approfondir ses connaissances en évaluation et de poursuivre ses apprentissages à l’intervention clinique. L'étudiant est donc appelé à rencontrer quelques patients, à mener l'évaluation, à planifier et à réaliser des interventions cognitives-comportementales sous supervision étroite; il est aussi responsable de la tenue de dossiers.
  • Le Practicum V est l'occasion pour l'étudiant d'approfondir les connaissances et habiletés d'évaluation et d'intervention. L'étudiant devient un peu plus autonome et manifeste une meilleure maîtrise de ses activités cliniques. Il participe de façon plus active à la consultation, à la gestion de l'unité et aux discussions de cas.
  • Au cours du Practicum VI, outre la consolidation des acquis, l'étudiant est appelé à agir à titre de consultant et d'animateur clinique : au cours des réunions cliniques, il mène des discussions de cas, il est actif dans la préparation de recommandations de traitement et de gestion de la clientèle et il intervient davantage dans la liaison avec d'autres intervenants; il est aussi appelé à s'initier à la pratique de la supervision professionnelle.
  • Les Practica VII et VIII vise à permettre la consolidation et l’intégration des activités d’évaluation et d’intervention en psychologie clinique auprès de la clientèle, à agir à titre de consultant auprès de ses pairs et de s’impliquer activement dans la pratique de la supervision professionnelle.

Internat

Objectifs généraux

  • Développer une meilleure connaissance clinique de différentes problématiques du sommeil et psychologiques.
  • Développer des habiletés professionnelles (conduite d’entrevue diagnostique, analyse fonctionnelle, formulation de cas, plans et stratégies d’intervention, évaluation des progrès thérapeutiques, etc.).
  • Comprendre la complémentarité du travail clinique et de la recherche. Développer la capacité, d’une part, d’identifier et d’intégrer les connaissances scientifiques au travail clinique et, d’autre part, d’utiliser les observations cliniques pour nourrir les questions scientifiques.

     

Activités cliniques et paracliniques

  • Recueillir de l’information pertinente auprès du client et, au besoin, de ses proches et des autres intervenants impliqués.
  • Effectuer des entrevues d’évaluation et utiliser des instruments d’évaluation (observations in vivo, auto-observations, questionnaires, etc.).
  • Rédiger des rapports psychologiques et des notes d’évolution.
  • Planifier des traitements en tenant compte du contexte du client.
  • Effectuer des entrevues de thérapie individuelle, de thérapie de groupe ou familiale.
  • Effectuer des entrevues synthèses auprès du client et des professionnels impliqués.
  • Assurer la liaison avec les intervenants impliqués.
  • Participer à la supervision d’étudiants à l’intérieur de la clinique.
  • Agir à titre de consultant auprès d’intervenants.
  • S’impliquer dans des projets de recherche.

 

Modalités de supervision
Les internes reçoivent un minimum de quatre heures de supervision par semaine.